Il n’est que de lire la presse audiophile ou de consulter les sites Internet pour comprendre que le tube 845 constitue le summum des triodes en ce qu’elles apportent au plaisir auditif de l’écoute musicale. En effet, ce tube dépasse le 300B, pourtant remarquable, qu’il soit monté seul ou en push pull.



En consultant les articles et schémas consacrées à la reine des triodes, en imaginant une réalisation de ce type, l’ampleur que peut prendre la construction d’un amplificateur stéréophonique avec ses tubes 845 et ses tubes d’entrée met presque aussitôt un terme au rêve de l’audiophile adroit, même pourvu de deux mains droites. Enfin le coût constitue assez souvent le coup d’arrêt fatal.

En élaborant, voici un peu plus d’un an, cet amplificateur au stade de la réflexion, je me suis d’abord fixé un prix raisonnablement bas. Il s’agit, en effet, avant tout, d’écouter de la musique, avec une qualité supérieure à celle obtenue avec un tube 300B.

L’idée d’un objectif de prix de revient est intéressante car elle oblige à tenir d’autres objectifs que sont :

- la taille de l’appareil et celle des composants, éventuellement son poids ;

- l’utilisation de composants de qualité ;

- le cas échéant d’être accueilli au compte du mobilier de madame ;

- de trouver tous les composants en France.

L’ étage d’entrée.

Les schémas que l’on trouve sur les tubes 845 ont assez souvent en commun de trouver deux triodes, l’une en entrée l’autre en amplificateur de tension. Pour garder cette idée et tenir les objectifs initiaux, les ECL 82 (6BM8) et 86 pouvaient convenir, la pentode étant montée en pseudo-triode pour convenir aux idées et systèmes déjà exploités. En effet les courbes des triodes sont intéressantes tandis que le gain de l’ensemble reste suffisant.

Quels que soient les tubes utilisés, les schémas sont identiques dans leurs principes, seule une modification des valeurs de composants en fait une petite différence. La sensibilité d’entrée avec l’ECL 82 est de 500 mV et passe à 230 mV avec une ECL 86. Il n’y a pas d’écart sensible de musicalité entre les deux tubes. Un bloc amplificateur peut être réalisé avec la 82 tandis qu’un intégré peut se faire avec la 86, mais l’un ou l’autre reste possible.

La simplicité est de mise. Un dispositif anti-oscillation est placé sur la grille d’entrée tandis que la cathode est chargées par une résistance de 56k Ω – ECL82 ou de 27k Ω – ECL 86 de 1 watt. Le signal est prélevé en sortie de cathode par un condensateur de qualité ( papier huilé ou polypropylène ) pour ensuite attaquer la grille de l’amplificateur de tension selon le même dispositif. Une résistance de 100 Ω relie la plaque à la grille supresseuse pour assurer le fonctionnement en mode triode. La plaque est chargée par une résistance de 18 k Ω - 7 watts. Le signal est de nouveau prélevé par condensateur pour attaquer la grille du 845 après qu’elle ait été reliée à la masse par une résistance de 100 kΩ, par précaution de 3 watts.

L’étage de puissance


Il est constitué d’un tube 845 de 100 watts. Sur la tension négative de chauffage du 845 vient se mettre la résistance de cathode de 1,2 kΩ ( 25 watts ). Un condensateur chimique de 200 μF – 250 volts et un condensateur polypropylène de 2,2 μF 250 volts sont en parallèle sur cette résistance, le tout étant relié à la masse. La plaque du 845 est chargée par le primaire de 9 kΩ du transformateur de sortie. Les secondaires quant à eux permettent des branchements de 4, 8 ou 16 Ω. Ce transformateur, construit en France est de grande qualité et permet d’obtenir une bande passante très intéressante.

L’alimentation

Selon le vieil adage en vigueur chez les marins « Trop fort n’a jamais manqué » cet amplificateur est alimenté par un transformateur de 1200 vA dont les enroulements sont répartis de la façon suivante :

Primaire : 230 volts

Secondaires : 10 volts - 50 vA

: 10 volts - 50 vA

: 8 volts - 24 vA

: 460 volts - 500 vA

: 460 volts - 500 vA

Ce transformateur tient parfaitement son rôle même si comme tous les éléments de ce type travaillant en pure classe A, il finit au bout de quelques heures de fonctionnement, par chauffer mais sans risque aucun pour sa survie car la marge est grande.

La tension de chauffage de 10 volts, après redressement ( pont de 10A 200 volts) et filtrage par condensateur de 22000 μF 16 volts vient se brancher directement sur les bornes du socle de 845 prévues pour cela. Une résistance de 0,5 Ω – 15 watts, insérée en série, permet d’ajuster la tension continue à 10 volts et participe à la cellule de filtrage terminale grâce au condensateur de 63000 μF qui vient atténuer l’onde alternative résiduelle.

Le chauffage des ECL est assuré en continu, régulé par des 7806 CT (1,5 ampère avec radiateur comme le montre la photo) puis filtré. L’onde résiduelle est inexistante. Le négatif est à la masse.

La haute tension est assurée à partir de deux enroulements de 460 volts. Redressée par un pont supportant 1600 volts, la tension subit un premier filtrage directement sur un condensateur de 600 volts 200 μF. Ces deux éléments sont ensuite branchés en série pour obtenir la haute tension. Viennent ensuite une self de 10 henrys – 500 mA puis deux autres condensateurs de 600 volts 200 μF, branchés en série tout comme le sont les deux autres condensateurs en polypropylène de 47 μF 630 volts destinés à lisser l’ondulation résiduelle. La tension, en sortie de self est de 1100 volts. Il ne faut oublier de mettre entre les bornes une résistance de 220 k 3 watts acceptant une tension de 800 volts. Les deux résistances de 12 ohms 20 watts situées entre la haute tension et le pont de diodes évitent l’apparition de pics sur la tension redressée.


Alimentation de l’étage d’entrée

L’étage d’entrée est alimenté après une cellule de filtrage RC de 24,2 kΩ et 200 μF - 400 volts (50 watts avec radiateur) pour une ECL 82 et 30 kΩ et 200 μF - 400 volts (50 watts avec radiateur ) pour une ECL 86. La tension sur la triode de puissance est de l’ordre de 300 volts (selon la tension secteur). Une nouvelle cellule de filtrage 270 kΩ 200 μF 150 volts intervient sur la triode d’entrée. Le filtrage de l’ensemble est très satisfaisant.

Contre réaction


Avec ou sans contre réaction ? La contre réaction ne modifie par la musicalité de l’ensemble et c’est sur les conseils de Marcel ROGGERO que j’ai opté pour une CR de 6 dB. Ainsi la sensibilité d’entrée passe à 1 volt pour l’ECL 82 et à 460 mV pour l’ECL 86. La dynamique s’en trouve améliorée, la forme des signaux carrés également ainsi que le rapport signal sur bruit.


Valeurs et Puissance


L’amplificateur délivre une puissance de 22 watts très largement suffisante pour alimenter une enceinte à partir de 92 dB de rendement.

Attention !

Vous avez bien noté qu’une tension de 1100 volts circule dans cet amplificateur. Les bornes des condensateurs sont protégées par un plexiglas toutefois percé à la verticale des boulons pour faire de mesures. Les points de soudure sur les câbles ou sur les cosses sont recouverts d’un thermo-rétractable en double couche. Pour faire les mesures lorsque l’appareil est sous tension il faut prendre soin de mettre une paire de gants en caoutchouc fin, puis de les recouvrir d’une seconde paire utilisée pour les travaux agressifs contre la peau. Ces gants sont, de plus, légèrement entoilés à l’intérieur. Une paire de chaussures isolant bien de sol est prescrite tandis que le travail sur sol humide est interdit car extrêmement dangereux. Sur un sol sec en ciment ou carrelage il faut, par précaution, s’isoler par un tapis de caoutchouc ou par planche de contre plaqué de présentant pas de trace d’humidité.


Tel que l’ampli est conçu, le risque de prendre une décharge quasi inexistant mais ne peut jamais être considéré comme nul. De plus, comme le dit Jean HIRAGA dans son livre, les condensateurs restent chargés un certain temps il convient de s’en méfier. De la même façon, il faut faire les mesures avec une seule main, la seconde se trouvant obligatoirement hors de l’amplificateur et pourquoi pas dans la poche comme faisaient les anciens.

Toutes ces précautions élémentaires sont indispensables.

Construction

Cet amplificateur n’est pas difficile à construire. Il faut bien travailler par étape et préférer le câblage en l’air. Les trous circulaires sont à faire avec des scies cloches (grandes surfaces de bricolage) de 50m/m de diamètre pour les transformateurs de sortie, les condensateurs et les socles des 845. Un scie de Ø 19 pour le socle noval châssis ou de Ø 25 pour le noval CI conviennent. Mettre un peut d’huile (3 en 1) ou de coupe pour faciliter le perçage. On peut se faire couper et plier de l’aluminium de 2 ou 3 m/m chez les métalliers dans les zones industrielles.

ecoute et sensations

Le RC 845 ST est relié à une paire d’enceintes ALPHEE, que l’on peut trouver en kit ou montée chez HP SYSTEM à Paris. L’écoute se révèle être de toute beauté, la scène sonore est devant vous, parfaitement répartie dans l’espace, les timbres sont justes et aucun des registres ne se situe à l’avantage ou au détriment de l’autre. Ceux d’entre vous qui sont musiciens se prendront assez vite pour le chef d’orchestre, les autres le deviendront tout simplement parce la mesure de bat d’elle même. Le grave est très propre et articulé, le médium et l’aigu sont d’une finesse et d’une richesse insoupçonnables. C’est sans aucun doute cette notion de présence, de spacialisation et de richesse des timbres qui fait la différence avec les autres amplis à tubes au point d’ailleurs d’oublier les enceintes, mais pas d’en faire l’économie….

bibliographie


Initiation aux amplis à tubes, le livre de Jean Hiraga est à lire avec beaucoup d’intérêt car ce document renferme une mine d’informations et traite du 845 de façon pertinente . Marcel ROGERO et Jean Hiraga ont aussi écrit sur le 845 dans l’Audiophile des choses très intéressantes.

Fournisseurs

Transformateurs : Magnétic SA 05 61 24 42 43 - //magnétic.com.free.fr

Tubes et Socles : Technique et Emotion Musicale 05 61 91 26 47 //www.emotion-musicale.com

: CIEL ZI Lavallière 04 93 54 44 51 - 06730 Saint André.

Composants : Radiospares à Beauvais 0803 035 035 - //www.radiospares.fr

: SN Radiosell composants à Brest 02 98 47 68 00 - //www.radiosell.fr

: SN Radioprim à Paris 01 40 35 70 50 – //www.radioprim.com

: Saint quentin Radio à Paris 01 40 37 70 74 //www.stquentin.net

: Electropuces à Nantes – 02 40 75 48 44 //perso.wanadoo.fr/electropuces/


Le choix est vaste cependant, à ma connaissance, Radiospares est le seul à vendre des condensateurs chimiques aluminium dont les tensions services sont de 600 volts.

Les condensateurs au polypropylène de marque SCR (02 54 22 27 24 //www.scr.fr) de 630 volts 47 μF sont peu répandus. Toutefois, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur chez HP SYSTEM ou à la MAISON du HP à Paris .

S ‘agissant des résistances, choisissez celles de 2 watts pour les câblages en l’air car les queues sont d’un diamètre plus épais.

René CARIOU